Témoignage d’Hugues : mon quotidien de consultant pour un grand compte

Aujourd’hui, retrouvons le témoignage d’Hugues, consultant pour un grand compte au sein de IENA :

Mon parcours

Voici plus de 2 ans et demi que j’ai intégré un grand compte du retail Luxe en tant que consultant TM1/PA sur une des plus grosses applications monde (+3000 users) ; concernant uniquement le P&L.

J’aimerais partager ici, les apports tant fonctionnels et techniques qu’organisationnels et méthodologiques dont j’ai pu bénéficier.

L’organisation

Mon rôle

Membre de l’équipe RUN, mon rôle est de faciliter la communication entre les end-users et les équipes de développement, analyser et traiter les demandes d’évolutions ou les remontées d’anomalie, résoudre les incidents d’utilisation ainsi que participer à la formation globale des utilisateurs (documentations, feedbacks et best practices post-clôture).

Les pôles

Le service IT finance concernant l’application sur laquelle j’opère est découpé en 3 pôles :

  • Développement : équipe gérant les principaux développements au niveau des processus TI et les optimisations liées aux usages utilisateurs. Mais également les problématiques liées aux environnements de dev/preprod comme les livraisons.
  • Évolution : composé de Business Analyst chargés des modélisations et spécifications des nouveaux développements mais ayant des compétences techniques poussées sur TM1 (développements de process /websheets).
  • Run : équipe gérant les incidents de productions niveau utilisateur, la communication et formation globale aux utilisateurs et l’administration technique (ouverture et fermeture de période par exemple).

Ces 3 équipes se coordonnent avec les experts finance du groupe afin d’obtenir une harmonie entre les différents outils et une cohérence par rapport aux axes d’analyses demandés par la direction.

Ce que j’en retiens

Cela m’a permis de découvrir de nombreux aspects de différents métiers de la finance d’entreprise en échangeant avec des contrôleurs produits, clients, chargés de coûts et rh. J’ai obtenu un aperçu global des problématiques propres à chaque fonction ainsi que de leurs processes et buts à atteindre.

La méthode SCRUM est appliquée rigoureusement, dans mon équipe nous jouons en quelque sorte le rôle de Product Owner, en considérant les clients comme les masters user. Cette méthodologie est un plus pour n’importe quelle organisation lorsqu’elle est correctement implémentée, elle permet un suivi et une responsabilisation des équipes sans égal.

Cette méthodologie .. permet un suivi et une responsabilisation des équipes sans égal.

Plus techniquement, j’ai pu observer l’évolution d’une application très volumineuse au fil des évolutions et du temps (particulièrement durant le covid où les indicateurs liés à la vente en ligne ont été au centre de l’attention), participer à la migration de TM1 à PA avec les problématiques associées aux performances principalement au niveau utilisateur avec l’utilisation des vues et des websheets.

L’optimisation des processus TI est un point-clé lorsque l’on maintient une application de cette taille et la parallélisation est au cœur des développements.

En conclusion

Cette expérience, toujours en cours, est pour moi un terrain d’apprentissage très complet et me donne toujours plus envie d’approfondir tant l’aspect technique d’optimisation que le côté fonctionnel très riche qu’il m’a été donné de découvrir.

 

Merci Hugues et à bientôt sur le blog pour un nouveau témoignage.



FrenchEnglish