Pilotage des coûts et performance financière

pilotageDans un contexte économique difficile, la maîtrise des prévisions budgétaires se révèle une priorité pour les entreprises. L’anticipation de ses résultats est plus que jamais la première priorité managériale. Se doter d’un outil de gestion flexible et habile permet une plus forte réactivité et donc une maîtrise de son résultat.

Nos différentes expériences au sein de grands comptes et PME montrent que la réactivité et l’habilité de l’outil de gestion tiennent sur une couverture commune dans un socle intégré de l’analyse et la simulation des Ventes au niveau Produit voire Marché/ Segment Client, les Dépenses, la Masse Salariale par catégorie de salariés ainsi qu’un lien direct avec un Compte de résultat suivi sous ses différentes versions (réel, budget, forecast, plan …).

Cette couverture de l’outil de gestion des données détaillées opérationnelles permet d’affiner le budget et le rendre plus précis au niveau des revenus. Également, une maille fine d’élaboration du budget de la masse salariale permet de maîtriser l’un des plus importants postes de coûts.

IENA Consulting assiste ses différents clients sur la refonte de leur élaboration budgétaire en paramétrant dans ce sens des outils décisionnels souples en terme de modélisation et accessibles facilement en administration par les utilisateurs sans oublier leur accès en saisie / consultation à la cellule via Excel. Le maître mot est l’autonomie des utilisateurs sur leur outil avec une flexibilité et réactivité par rapport aux contraintes métier.

Le rôle de la direction informatique est centré sur l’extraction des données du résultat des systèmes sources ainsi que l’exploitation informatique de l’outil. La durée des projets avec cette technologie est courte et ne dépasse pas la moyenne de 3 mois.

Comment réussir l’implémentation d’un outil de planification



FrenchEnglish